A quoi sert l’infogérance ?
Avoir près de soi une personne qui vous conseille dans vos choix, assure une surveillance préventive des postes de travail, assiste les utilisateurs simplifiant leur rapport à l’outil informatique.
Quoi de plus précieux que quelqu’un qui vous connaît, connaît les utilisateurs, leurs habitudes, les conseille pour augmenter leur productivité ?
Les grandes entreprises ont une ou plusieurs personnes dédiées à cette tâche, oui mais quand son entreprise n’a pas une taille suffisante ? La solution est de faire appel à un administrateur au forfait.
Quel en sont les tâches ?
Préventive :
- Inventaire des postes et de leur configuration
- Mise à jour logicielle
- Contrôle et nettoyage système
- Mise en place des bonnes pratiques et contrôle
Conseil :
- Optimisation de votre flux de travail,
- Choix de logiciels ou matériels,
- Préparer une évolution future
Assistance :
- Détection des blocages lors de l’utilisation quotidienne,
- Conseiller l’utilisateur dans ses tâches,
- Assistance téléphonique.
Un dépannage peu coûter cher !
Quand il est trop tard, faire appel à une société de dépannage informatique coûte en général assez cher.
Pourquoi ? Simplement parce que l’intervenant ne vous connaît pas, ne connaît pas le système, votre histoire…
Non seulement une administration régulière évite ce genre de désagréments, mais diminue aussi les temps d’indisponibilité de l’informatique dans l’entreprise.
Comment ça marche ?
Après avoir choisi ensemble une fréquence des visites (par mois ou trimestre), je réalise un état des lieux lors de la première fois : inventaire des postes, des logiciels, problèmes rencontrés par les utilisateurs, solutions à apporter.
Nous planifions ensemble la mise en place des solutions si besoin (hors forfait).
Je contrôle ensuite la bonne marche de chaque poste lors des visites suivantes, conformité de la configuration par rapport à l’état des lieux d’origine, anti-virus à jour, sauvegardes, respects des bonnes pratiques.
A chaque visite, un court entretien avec chaque utilisateur me permet de le conseiller s’il rencontre des blocages ou problèmes dans son utilisation de tous les jours. Des correctifs simples sont apportés si nécessaire.
Un rapport est établi et transmis par email après la visite.
Les heures de prestations comprises dans les forfaits peuvent être utilisées comme bon vous semble, amélioration ou assistance téléphonique. Sachant que l’assistance peut être fractionnée par tranche de 10 minutes, mais que les heures d’interventions ne le peuvent pas.
Tout cela peu paraître un peu compliqué, mais rassurez vous, en pratique et après quelques temps, cela coulera de source.